Makoto Shinkai

By Sunday, June 17, 2012 2 , , , , 0

Makoto Shinkai, the new genius of Japanese animation

Makoto Shinkai est un réalisateur de film d’animation japonais. Il est surnommé dans plusieurs revues japonaises comme le nouveau Miyazaki, mais il juge qu’on le surestime et que ce rapprochement avec l’un des créateurs du studio Ghibli ne lui va pas. Force est de constater tout de même que l’inspiration de ce dernier se ressent très fortement dans ses œuvres  et que pour Makoto Shinkai, Hayao Miyazaki est une de ses principales sources d’inspiration.

Originaire de la préfecture de Nagano, il a étudié la littérature japonaise à l’université de Chuo. Passioné par l’animation japonaise il désire peu à peu réaliser des courts métrages d’animation. Sa première réalisation totalement finalisé est le court métrage Kanojo to kanojo no neko diffusé en 1999.

I – Kanojo to kanojo no neko

D’une durée de 5 minutes et entièrement réalisé seul, ce court en noir&blanc dans lequel un chat raconte sa relation avec sa maitresse face aux aléas de la vie quotidienne met en avant les talents du réalisateur. En effet avec ce court il met en place son style très contemplatif comportant souvent beaucoup de plan fixe très détaillés. On apprécie déjà la richesse de ses images tout en se laissant emporter par son histoire touchante et assez décalée. Une très bonne introduction pour découvrir ce génie qui a fait tout le travail de design, d’animation, de montage et de doublage seul.

 

Réalisé en tant que simple amateur, il diffuse son court dans plusieurs festivals d’animation de Tokyo afin d’essayer de ce faire remarquer. Ce fut un succès, il réussit a obtenir plusieurs prix notamment le « DoGA CG Animation contest » ce qui lui permis par la suite d’avoir de nombreuses aides, notamment financières pour réaliser ses films.

Vers fin 2000 il décide de réaliser un nouveau film d’animation se basant sur une histoire d’amour impossible à cause de la distance séparent les deux protagonistes principaux. Le suspense est centré sur l’envoi de message d’un bout à l’autre de l’espace qui malheureusement peine à arriver à destination. On se demande alors si ils arriveront toujours à communiquer entre eux. Makoto Shinaki décide de passer au moyen métrage (25 minutes) pour raconter cette histoire. Malheureusement n’ayant que très peu de moyen à ce moment là, il décide de réaliser le film seul avec sa femme (compositeur) sur une période d 1 an. C’est de cette façon qu’il commença Hoshi no Koe en mai 2001 en quittant son emploi d’infographiste chez Falcom.

II – Hoshi no Koe

Son projet est très ambitieux techniquement car Makoto Shinkai doit exceller dans tous les domaines pour réussir son œuvre. En effet son film de science-fiction comporte énormément d’effets spéciaux 2D ainsi que 3D. Tout aura été réalisé sur son Power Mac G4 personnel,  Lightwave et commotion pro pour la 3D. Il c’est beaucoup inspiré de ce qu’il voyait autour de lui pour réaliser son environnement comme en témoigne ces images.

Ici les couleurs deviennent la puissance de son œuvre et font éclater toute la beauté de ses plans. Même si l’animation minimaliste ainsi que le character design auraient pu être meilleur et que globalement il y a des choses moins bonnes que d’autres on ne peut-être qu’admiratif du travail accomplit. Hoshi No Koe fut un terrible succès au japon ait permis à Makoto Shinkai d’avoir une reconnaissance plus importante.

III – Egao

Après ce film, Shinkai enchaina la réalisation d’un petit clip nommé Egao pour la chanteuse Hiromi Iwasaki. Une musique assez moyenne, on retiendra plutôt les quelques images de Shinkai. Comme dans son cours Kanojo to Kanojo no Neko il raconte la relation d’une fille avec son animal de compagnie, ici un hamster.  Même si cette œuvre est peu importante on pourra toujours admirer le style graphique du maitre.

IV – Kumo no Muko, Yakusoku no Basho (La tour, au dela des Nuages)

Kumo no Muko, Yakusoku no Basho (La tour, au dela des Nuages) est son premier long métrage. Cette fois si il sera aidé du studio Comix Wave Inc et ne sera donc plus tout seul sur le projet.  Son style est ici encore plus travaillé, les plans sont plus fins et l’animation plus fluide. Néanmoins, malgré sa grande science de la mise en scène je trouve l’histoire un peu légère, j’aurai aimé plus de rebondissement et des personnages un peu moins creux. Ce film reste très bon, ne serait-ce que pour les décors toujours aussi magnifiques et son caractère assez bouleversant.

Malheureusement je referais cette même critique sur son prochain film 5 centimètres par seconde concernant l’histoire et les personnages.

Petite parenthèse, j’avais repris des images de La tour, au delà des Nuages et de 5 centimètres par seconde pour réaliser l’intro du Memory Flash 3 – Into The Mirror en 2010.

V – Ani-Kuri

Il a participé en 2007 à Ani-Kuri, un programme regroupant 15 courts métrages d’une minute réalisés par plusieurs artistes japonais. On retrouve l’animal préféré de Makoto Shinkai : le chat.

Un making of est aussi disponible.

VI – Byousoku 5 Centimeter (5 Centimètres par seconde)

Makoto Shinkai aime nous raconter des histoires sentimentales impossible entre deux personnages à cause de la distance qui les séparent. Il reprend son thème phare dans son nouveau film 5 centimètres par seconde. Ce film est pour moi une sorte d’apogée graphique de son style graphique.

Chaque décor devient un tableau, éblouissant, poétique, on ne peut qu’être admiratif devant ses images. L’histoire qui se déroule en plusieurs années est encore plus bouleversante que dans ses anciens films. On s’attache plus aux personnages et il arrive à les rendre encore plus humain, ce qui donne le tout plus crédible. Néanmoins je regrette une certaine répétition dans ses histoires, on éprouve comme un sentiment de lassitude. Des histoires qui sont un peu trop à « l’eau de rose »  je dirai. C’est ce qui le démarque clairement des œuvres d Hayao Miyazaki, il manque cette magie, cette créativité qui transcende littéralement son film. Cette « magie « qu’il va essayer de trouver dans son prochain et dernier film Hoshi o ou Kodomo (Voyage vers Agartha).

VII – Hoshi o ou Kodomo (Voyage vers Agartha)

Dans son dernier film Hoshi o ou Kodomo , Makoto Shinkai nous raconte le périple d’une jeune écolière qui va fuir vers un monde souterrain inconnu nommé Agartha après avoir fait une étrange rencontre avec un garçon. Ici le thème du voyage initiatique est très fort et va permettre ici à l’auteur de faire évoluer la psychologie de ses personnages au cours du film. Autre chose qui nous rappelle aussi les œuvres de Miyazaki, c’est la présence des Dieux ou autres créatures mythologiques constamment présent tout au long du film. Il construit donc tout un univers fantastique qui nous laisse assez rêveur. Rêveur par la beauté des images encore plus profondes, colorées et détaillées que dans 5 centimètres par seconde. L’animation y est aussi bien meilleur et me fait penser un peu penser aux gestuels des personnages de Laputa. Oui ici l’inspiration avec le Château dans le ciel est encore plus visible que dans ses anciens films, on a même le droit à une sorte de golem de fer usé par le temps très proche du modèle de Miyazaki.

C’est la première fois que le thème de la vie et de la mort est aussi présent, c’est même un des sujets principales du film. A-t-on le droit d’être immortel et de ramener des morts à la vie ? Un sujet difficile à traiter surtout qu’il y a beaucoup d’évènement qui s’entremêle dans ce film. Et justement c’est bien ça le problème, je trouve qu’il se perd plus ou moins dans son histoire, le scénario devient au fil du temps laborieux. Ce n’est pas les dialogues qui vont l’aider car ils sont comme dans tous ces films limités. Le long métrage est quant à lui assez lent mais cela ne m’a pas vraiment gêné. Malgré ces quelques défauts Hoshi o ou Kodomo est particulièrement réussi et il arrive à se dégager tant bien que mal des œuvres d’Hayao Miyazaki. J’aimerai vraiment qu’il poursuive ses prochains films dans la voie entamée par son dernier long métrage. Malheureusement ce film l’a épuisé et il va surement revenir à des films plus simples.

Pub pour Tansei

Peu important mais tout de même très beau , Makoto Shinkai a réalisé récemment une jolie pub pour la promotion d’un tunnel en Turquie par l’entreprise nippone Tansei.

Oui il aime bien les trains ; )


Makoto Shinkai d’abord connu pour avoir travaillé seul sur ses films et aujourd’hui reconnu grâce à la richesse de ses univers détaillés. Très inspiré d’ Hayao Miyazaki il arrive à se dégager de se dernier en évoquant d’autres problématiques. Le côte écologique constamment présent dans les oeuvres de Miyazaki est par exemple ici écarté. Ses environnement somptueux n’ont pour l’instant et à ma connaissance pas vraiment d’égale, il a tout simplement pour moi surpassé tous les autres films d’animation sur ce plan. Il nous donne du rêve et on en redemande, attendant avec impatience la suite !

2 Comments
  • Annie
    September 24, 2012

    Les visuels sont magnifiques !!! Ca donne envie ! Je suis fan de ses ciels. Si tu as quelques-uns de ses films, je veux bien te les piquer =)

    • Steve
      September 25, 2012

      C’est tout simplement les plus beaux décors que j’ai vu dans un film d’animation tout studio confondu ! Ouai je les ai presque tous en fullhd je te les passerai !

      Justement c’est Voyage vers Agartha que l’on devait voir il y a quelques mois quand on avait été au UGC Bercy avec Arthur et Ouirich, finalement on avait été voir Madagascar car il n’y avait plus de place pour le film de Shinkai, mais j’étais dégoûté :) Au ciné ça doit être tellement une claque !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *