AMV – Siny

By Wednesday, October 3, 2012 2 , , , , 0

Introducing of Siny and its clips

Première fois que je parle d’AMV (Anime Music Video) ici, pourtant j’ai passé beaucoup de temps dans la sphère AMVesque étant plus jeune. C’est très certainement grâce à ça que j’étudie la 3D désormais ! Dans tous les cas, j’ai arrêté et je ne pense pas m’y remettre même si j’ai quelques idées de clip.

Mais je suis toujours l’actualité de ce milieu notamment grâce au site Russe amvnews. Depuis quelques années je trouve que le milieu ce dégrade, c’est moins créatif, les gens expérimentes moins, c’est devenu presque commercial j’ai envie de dire.

Finalement depuis le génialissime Rerun de Trampler qui avait fini 3 ême au Big Contest 2009, je ne me suis plus vraiment pris de claque.

Mis à part peut-être avec le clip PencilHead de Q&A qui va très loin techniquement,  qui a demandé énormément de temps de travail et qui est au final très réussi.

Pour moi c’est clairement poussé l’AMV à son extrême, entre montage et animation 2D. Etrangement Trampler est motion designer pro et Q&A travaille ou étudie dans l’animation, du coup cela explique leurs réalisations si poussées !

Bref je referme cette grosse parenthèse, je voudrais vous parler de Catharina aka Siny. Une designeuse et monteuse d’AMV.

Sur son compte animemusicvideo.org, elle évoque qu’elle fait parfois des clips pour surpasser une obsession qu’elle a d’une musique ou d’un animé. Je relève ce ressenti car je pense que dans le milieu on a tous plus ou moins cette obsession de pousser un projet jusqu’à son terme, c’est presque ça qui nous donne la force de faire des clips. Une obsession qui vient la plupart du temps d’une musique , d’un animé, ou de la vision des 2 ensembles. Pour moi c’est le troisième cas, et c’est toujours comme ça pour mes projets actuels.

Ce qu’elle fait est loin d’être exceptionnel mais c’est propre, cela fonctionne bien(même si cela reste un peu pompeux dans l’éxécution) et elle a fait 3 clips intéressants depuis quelques mois. Ce que j’aime bien dans ses clips c’est qu’on ressent une certaine émotion un peu magique (le fameux SPIRIT =) ).

Le premier est Age Of Man, elle montre certains contrastes de notre société en jouant avec les typos, l’opposition du  N&B et de la couleur. On a clairement une impression de déjà vu avec cette musique d’Hans Zimmer mais cela reste efficace et bien exécuté !

Cette musique d’Hanz Zimmer, marche très bien ici, peu de chose a redire sur ça contrairement aux deux autres clips dont je vais parler et dont le choix de la musique peut être critiqué.

Watery Symphony Of Kai, pas vraiment d’histoire pour ici, mis à part de s’évader en écoutant le pianiste. C’est un prétexte pour nous montrer de belles images avec toujours le principe de garder des transitions simples et qui marchent d’une séquence à l’autre. Le montage reste simple et efficace.

Assez nostalgique pour moi car il me fait penser au clip de Funky-Kun sorti en 2008 Just For A Day. L’ambiance et les sources utilisées ce ressemblent.

Mais on peut se demander pourquoi ce choix musical car il n’y a pas vraiment de rapport avec le pianiste à l’écran. Néanmoins toutes les variations de rythme musical sont bien retranscrites à l’écran ! Musique obsessionnel pour elle ? Peut être

Le dernier, Creating Something Beautiful, est un hommage au studio Ghibli. Toujours avec ce montage simple et un rythme efficace. On se demande quelques fois pourquoi avoir mis tel ou tel image ici, ce n’est pas forcément justifié, elle c’est fait plaisir au montage et ça se voit à l’écran. Il y a encore ici une vraie recherche de transition entre les plans, c’est vraiment appréciable et on ressent la magie Ghibli !

2 Comments
  • chambeyc
    October 6, 2012

    Hey! Salut Steve!

    J’adore ce que fais Siny moi aussi (je songeais à lui faire un article sur les cahiers de l’amv).
    Pour info, Q&A a sorti depuis Pencilhead une nouvelle vidéo tout aussi magique, intitulée Paperheart. Malheureusement il a aussi annoncé que ça serait son dernier AMV …. T_T

    • Steve
      October 6, 2012

      Salut Chamb, ça fait longtemps !

      A toi aussi, tu aimes bien ce que fait Siny ! Ouai il y vraiment une atmosphère qui se dégage de ses clips ! Et ca j’aime !

      Ouaip, j’ai vu le dernier clip de Q&A, il est excellent même si je préfère Pencilhead. Il va tellement loin dans son style avec son dernier que ça ne ressemble même plus à un AMV pour ma part. Son rendu crayonné me donne l’impression qu’il a vraiment envie de passer au court métrage d’animation (déjà depuis Pencilhead). C’est la raison de son arrêt définitif je pense. Si c’est ça, sincèrement je crois qu’il a raison, il pourra être totalement libre, il ne devra plus emprunter d’animé pour créer son univers ! Il aura peut être une carrière brillante dans l’animation et ça serait dommage de passer à coté je trouve !

      En tout cas, merci pour le commentaire Chamb !!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *